Lettre #2 – La fin de l’automne
Bonjour à vous tous !
Je vous envoie cette lettre pour partager avec vous ce qui s’est passé dernièrement dans notre bois.
Les arbres ont quasiment tous perdu leurs feuilles et c’est d’un œil nouveau que nous découvrons notre futur terrain de jeu. Les couleurs changent, le soleil apparaît à des endroits différents et le vent souffle parfois très fort.
Toutes ces observations nous permettent de choisir avec soin les endroits pour nous asseoir et nous abriter pour les automnes et hivers à venir. Nous commençons à installer les rondins et à aménager le coin autour du feu.
Nous avons décidé de construire un préau en bois pour nous abriter et pour loger des toilettes sèches. Il servira aussi à ranger nos affaires et à bien d’autres choses encore. Il nous sera surtout utile pour récolter l’eau de la pluie dans une citerne car nous n’avons pas d’accès à l’eau. Nous allons financer ce préau grâce à une campagne de financement participative qui sera lancée en janvier 2020.
Autre bonne nouvelle, nous sommes officiellement un refuge pour la biodiversité ou refuge LPO. Le premier nichoir a été installé et un expert de la LPO est venu nous conseiller. Nous allons construire d’autres nichoirs dans l’hiver. Des arbres nourriciers ont été plantés (sorbiers, noisetiers, sureaux) et nous allons bientôt pouvoir leur mettre à disposition de l’eau toute l’année.
Enfin nous pouvons déjà vous dire que nous vous accueillerons dès le lundi 30 mars 2020. Le site a été mis à jour pour vous donner des informations concernant les jours et fréquences proposés. Les inscriptions commenceront en février 2020. Mais déjà de nombreuses familles se sont manifestées, vous pouvez vous aussi vous faire connaître pour des pré-inscriptions par le biais des formulaires du site.
Les tout-petits des bois, accueil parents enfants le samedi ou lundi tous les 15 jours (1/5 ans) est très attendu tandis que les enfants des bois (accueil des 5/7 ans sans les parents) semble moins demandé c’est pourtant ce dernier qui sera le plus riche pour les enfants qui auront la chance de venir plus souvent – tous les mercredis – dans notre bois.
Nous vous souhaitons un beau mois de décembre.