Les tout-petits des bois

Connaître la nature et ses rythmes dès la petite enfance

Venez avec votre ou vos enfant(s) de 1 à 5 ans dans notre bois aménagé et sécurisé pour accueillir les tout-petits ! A partir du printemps 2020 nous vous accueillerons une à plusieurs fois par mois . Abonnez vous à notre newsletter pour être tenu informé.

Que font les tout-petits dans les bois :

Ils y font des expériences sensorielles et physiques

La nature et particulièrement le milieu forestier offre à l’enfant la possibilité de faire des expériences sensorielles et physiques essentielles pour son bon développement et sa santé : marcher sur un terrain inégal, grimper, glisser, jouer avec de l’eau, des bâtons, des feuilles et de la terre, observer la vie des bois, sentir et ressentir. Tout cela entouré d’arbres protecteurs, diffusant leurs huiles essentielles et distribuant leurs bonnes énergies. Il n’y a nul autre endroit en intérieur où cela est possible.

Ils jouent tout simplement

Le jeu libre dans un milieu naturel est aussi quelque chose d’important à faire vivre à son enfant dès la petite enfance. Dans notre bois les enfants jouent à quantité de jeux d’imitation ou d’imagination (cuisine, marché, papa-maman, animaux, fées, engins…) avec pour jouets les matériaux issu de la nature et quelques aménagements simples et naturels conçus pour eux.

Ils observent des adultes qui font des choses fort intéressantes.

L’animatrice, les bénévoles et les parents font du feu et y cuisine, travaillent le bois avec des outils, construisent, … Toutes ces activités d’adultes sont très nourrissantes et inspirantes pour les jeux des enfants. Le feu est sécurisé et seuls les adultes s’en occupent. L’apprentissage de l’utilisation de vrais outils commence vers 2 ans avec des petites scies, des marteaux et des opinels à bouts ronds.

Ils écoutent des histoires et chantent les saisons

A chaque séance l’animatrice conte une petite histoire de saison ou une comptine et tous ensemble nous chantons.

Quels sont les bénéfices pour les parents :

Participer à un groupe de jeu dans les bois, c’est aussi l’occasion pour les jeunes parents de se ressourcer auprès de la nature et de rencontrer des familles ayant la même sensibilité.

Entre deux séances les parents ont plus de facilité et d’idées pour être dehors avec leurs enfants. Notamment pour apprécier être dehors sous la pluie ou le froid.

Lors de nos rencontres bi-mensuelles nous vivons les saisons et les enfants jouent dehors par tous les temps – pluie, froid notamment sont une richesse insoupçonnée pourvu que l’on soit bien couvert. Les enfants devront avoir des tenues adaptées – bottes, salopette et veste imperméables pour la pluie, bonnet, gants, chaussettes et pull en laine pour le froid. Sur notre camps forestier nous avons aussi quelques petits abris.

Enfin de nombreux parents conscients des enjeux écologiques auxquels nous devons faire face, savent que la connexion à la Nature dès la toute petite enfance et au delà est LA clé essentielle pour devenir des personnes respectueuses de la Terre et de ses habitants.

Déroulement de la matinée

10h00 Cercle d’arrivée

10h15 – 11h00 Jeux libres et/ou activité de saison

11h00 – 11h20 collation autour du feu + histoire, chanson ou comptine

11h20 – 11h50 Jeux libres

11h50 Cercle d’au revoir

12h00 Départ

Pour qui :

Les bébés et les bambins de 1 à 5 ans accompagnés par un adulte – parent, grand parent ou assistante maternelle.

Quand :

Le vendredi de 10h00 à 12h00 , hors vacances scolaires

Abonnez vous à la newsletter pour connaitre la planning 2020


Inscription et Tarifs

Engagement pour toutes les séances après une séance d’essai- Première séance gratuite

12 euros par séance pour un adulte et un enfant

4 euros par séance par enfant supplémentaire

Plus adhésion familiale à l’association de 20 euros

Boisson chaude et collation comprise



Reprise en mars 2020

Places limitées à 10 enfants.

D’autres Précisions :

La saison 2019/2020 débutera en mars 2020. Nous prenons quelques mois de pause le temps d’aménager notre nouveau camps et nous souhaitons vous accueillir au retour des beaux jours.

Après s’être engagé et avoir participé à la première séance, l’association accepte un abandon et un remboursement uniquement pour cause de maladie, une raison professionnelle ou personnelle grave mais pas pour un manque de motivation.

L’association se réserve le droit d’annuler une séance en cas de vent fort ou d’orage ou lors de l’absence de l’animatrice. La séance sera reportée ou remboursée.

Nous ralentissons le rythme durant les mois d’hiver car l’animatrice a besoin de rester au chaud dans sa tanière pour des raisons professionnelles.

Pour les parents qui pratiquent l’instruction en famille, nous ne pouvons pas accueillir vos plus grands enfants dans ce groupe faute de places et parce qu’il nous faudrait un autre animateur pour les accompagner (utilisation des outils, histoires et activités différentes, etc)

Les bébés de moins de 1 an sont les bienvenus et c’est gratuit pour eux.

Possibilité de rejoindre le groupe en cours d’année s’il reste des places – paiement au prorata


Haut de page
Slide down