En 2016 plusieurs familles sensibilisées par l’importance de la Nature pour leurs enfants se réunissent autour de l’idée d’Isabelle Huiban pour des journées en forêt à la manière des « Forest School* » , en Loire atlantique. A l’initiative de quelques parents très investis dans ces groupes de jeux en forêt, l’association « 123 Nous irons aux bois » est créé en février 2018 afin d’ouvrir un accueil de loisirs dans les bois sur la commune de Cordemais. En 2019 Isabelle fait l’acquisition d’un bois et la forest school y emménage après 3 ans de camps forestier éphémères.

Présentation des accompagnatrices

Isabelle Huiban, est la fondatrice de l’association. Ce rêve devenu réalité lui permet de réaliser sa mission, celle de permettre aux enfants d’avoir un petit coin de paradis où ils peuvent ÊTRE, s’émerveiller, se connecter aux autres et à la nature.

Mère de 3 enfants- instruits en famille, Isabelle s’est formée durant ces 15 dernières années à la pédagogie Steiner Waldorf et plus récemment à la pédagogie par la Nature.

Autrice de guides éducatifs :

Elle dédie un blog Journal des champs, à la pédagogie Steiner Waldorf en famille

Artisane laine et créatrice de poupées Waldorf Mainsdelaine.

Co-créatrice de Petites Graines et de Peau à peau Nantes, elle animait des ateliers de portage en écharpe au début des années 2000.

Clotilde a rejoint l’association en 2021, elle porte beaucoup d’amour et d’intérêt pour le monde de l’enfance, la pédagogie ainsi que la nature.

Actuellement étudiante en deuxième année de master préparant au métier de professeur des écoles elle se forme en parallèlement à la pédagogie par la nature, notamment à travers la formation « Passeur de Nature ».

Clotilde encadre un groupe parents/enfants du samedi et elle co-anime avec Isabelle les séances des groupes d’enfants du mercredi et du jeudi

« J’effectue plusieurs stages en écoles primaires (maternelle et élémentaire) durant lesquels j’observe et prends en charge des classes. Malgré la joie d’être auprès des enfants au quotidien, j’en ressors très souvent attristée face au peu d’importance conférée à la nature, aux jeux libres, à la création, à l’exploration ainsi qu’aux savoir-faire manuels et artistiques.

En rencontrant Isabelle et 1,2,3 Nous irons aux bois durant l’hiver 2021, je trouve les éléments fondamentaux qui me manquaient profondément en écoles.

Je suis très heureuse de pouvoir accompagner les enfants dans cet espace optimal au cœur de la nature, de les voir être, faire et grandir au fil des saisons. »

En 2021/2022 Clotilde et Isabelle suivent la formation Passeur de Nature

Le président de l’association Gaël Gérard, s’occupe du site internet. Il participe aussi à l’aménagement et à l’entretien du bois.

* définition des « forest school » :

Lieux d’accueils en milieu forestier pour les enfants d’âge pré-scolaire (-6 ans) mais aussi pour les plus grands. Crées en Suède en 1950 et très actives en Angleterre (forest school) et en Allemagne (waldkindergarten) depuis les années 90. Elles prônent une éducation en plein air innovatrice qui est dirigée par l’enfant et basée sur le jeu, en offrant des opportunités d’atteindre et de développer leur confiance et leur estime de soi à travers des expériences d’apprentissages pratiques dans un environnement forestier local.

Haut de page
Slide down