En 2016 plusieurs familles sensibilisées par l’importance de la Nature pour leurs enfants se réunissent autour de l’idée d’Isabelle Huiban pour des journées en forêt à la manière des « Forest School* » , en Loire atlantique. A l’initiative de quelques parents très investis dans ces groupes de jeux en forêt, l’association « 123 Nous irons aux bois » est crée en février 2018 afin d’ouvrir un accueil de loisirs dans les bois sur la commune de Cordemais. Notre Forest School fait partie d’un réseau français en plein développement , le Réseau pour la Pédagogie Par la Nature.

Isabelle Huiban, est la fondatrice et l’animatrice de l’association

Mère de 3 enfants, Isabelle s’est formée durant ces 15 dernières années à la pédagogie Steiner Waldorf et plus récemment à la pédagogie par la Nature.

Autrice de guides éducatifs :

Elle dédie un blog Journal des champs, à la pédagogie Steiner Waldorf en famille

Artisane laine et créatrice de poupées Waldorf Mainsdelaine.

Co-créatrice de Petites Graines et de Peau à peau Nantes, elle animait des ateliers de portage en écharpe au début des années 2000.

Isabelle est aussi un des membres fondateurs du jeune Réseau pour la Pédagogie Par la Nature, RPPN , le premier réseau des « forest school » à la française.

Le président de l’association Gaël Gérard, s’occupe du site internet. Il participe aussi à l’aménagement et à l’entretien du bois.

Nous accueillons des bénévoles, des stagiaires, des étudiants pour à la fois sensibiliser à ce mode d’accueil innovant et peu répandu en France et aussi pour recevoir un peu d’aide pour encadrer les enfants. Contactez nous.

* définition des « forest school » :

Lieux d’accueils en milieu forestier pour les enfants d’âge pré-scolaire (-6 ans) mais aussi pour les plus grands. Crées en Suède en 1950 et très actives en Angleterre (forest school) et en Allemagne (waldkindergarten) depuis les années 90. Elles prônent une éducation en plein air innovatrice qui est dirigée par l’enfant et basée sur le jeu, en offrant des opportunités d’atteindre et de développer leur confiance et leur estime de soi à travers des expériences d’apprentissages pratiques dans un environnement forestier local.

Haut de page
Slide down