En 2016 plusieurs familles sensibilisées par l’importance de la Nature pour leurs enfants se réunissent autour de l’idée d’Isabelle Huiban pour des journées en forêt à la manière des « Forest School* » , en Loire atlantique. A l’initiative de quelques parents très investis dans ces groupes de jeux en forêt, l’association « 123 Nous irons aux bois » est créé en février 2018 afin d’ouvrir un accueil de loisirs dans les bois sur la commune de Cordemais. En 2019 Isabelle fait l’acquisition d’un bois et la forest school y emménage après 3 ans de camps forestier éphémères.

Présentation des accompagnateurs :

Isabelle

Isabelle Huiban (pull blanc foulard) , entourée des enfants du groupe du mercredi année 2020 – 2021 et accompagnée cette saison là par Clotilde qui est à présent professeur des écoles.

Les moments forts de mon enfance sont ces journées passées dans les bois jouxtant ma maison, c’était sur la commune de Saint Brévin au bord de la mer. Dans les années 80 il y avait des bois partout composés de sapins, chênes, fougères, genêts et toutes ces fleurs et plantes auxquels je suis très attachée tant par leur odeur que par l’aide invisible qu’ils m’ont prodigués. Adulte, j’ai trouvé mon équilibre auprès de mes 3 enfants que j’ai instruit en famille. Je leur ai offert une vie proche de la nature et je me suis passionnée pour de nombreuses activités artisanales (travail du bois, travail de la laine, la teinture végétale, vannerie, la couture, …). Nous vivons aujourd’hui dans une mini ferme où nous produisons nos fruits et légumes, nous élevons des poules, des chèvres, des chevaux, nous récoltons du miel. La création d’un lieu d’accueil en pleine nature pour les enfants et les parents est venu à moi comme une évidence alors que cela n’existait pas encore en France.

Je suis formée à la pédagogie Steiner Waldorf et à la pédagogie par la Nature (formation passeur de nature et formation PPN ).

Autrice de guides éducatifs :

Artisane laine et créatrice de poupées et jouets Waldorf Mainsdelaine.

**************************

Jérôme

Jérome a rejoint l’association en 2022

Passionné d’aventure depuis l’enfance, j’ai passé beaucoup de temps de mes jeunes années de vie à barouder dans les champs, les bois alentour de chez moi et lire des ouvrages sur la survie !

A la question : que veux-tu faire plus tard ? Je n’avais pas vraiment de réponse satisfaisante pour les « grands ». Vivre d’amour et d’eau fraîche me convenait.

Ancien militaire dans l’armée de Terre, j’ai le goût de l’effort et j’aime relever des défis.

Après plusieurs expériences non concluantes dans le salariat, je crée « En Mode Survie ».

Mon but : transmettre mon savoir sur les techniques de survie et un mode de vie « nature » aussi bien auprès des adultes que des enfants

Je suis également marié et père de 3 enfants (en Ief depuis Octobre 2020) ,pompier volontaire et amateur de sports.

J’aime sortir de ma zone de confort, tenter de nouvelles choses et me lancer de nouveaux défis !

C’est pourquoi j’ai accepté la proposition d’Isabelle afin de co-animer la forêt school à partir de Septembre 2022.

Le président de l’association Gaël Gérard, s’occupe du site internet. Il participe aussi à l’aménagement et à l’entretien du bois.

* définition des « forest school » :

Lieux d’accueils en milieu forestier pour les enfants d’âge pré-scolaire (-6 ans) mais aussi pour les plus grands. Crées en Suède en 1950 et très actives en Angleterre (forest school) et en Allemagne (waldkindergarten) depuis les années 90. Elles prônent une éducation en plein air innovatrice qui est dirigée par l’enfant et basée sur le jeu, en offrant des opportunités d’atteindre et de développer leur confiance et leur estime de soi à travers des expériences d’apprentissages pratiques dans un environnement forestier local.

Haut de page
Slide down