Les enfants des bois c’est :

La possibilité pour votre enfant de jouer librement et d’apprendre autrement dans notre bois en prenant le temps dont il a besoin. Sous notre présence et nos conseils, les enfants apprennent à se servir d’outils, à découvrir la nature de manière créative et ludique, à vivre des expériences que seuls des moments fréquents passés dans la Nature peuvent leur permettre.

Le petit groupe d’enfants réunis permet de lier des amitiés et de se sentir écouté. Les adultes bienveillants sont là pour accompagner les enfants dans le respect des autres et de la nature qui les environnent. Formés aux pédagogies actives, les accompagnateurs suscitent le jeu, l’enthousiasme, la prise de risque mesurée, l’entraide et la découverte par soi-même.

A chaque séance nous leur proposons une activité créative en lien avec la saison- non obligatoire. Il pourra aussi s’agir de jeux de groupe.

Le jeu libre est favorisé afin de leur permettre de mettre en œuvre leur capacité d’imagination qui est la base de leurs apprentissages, de leur confiance, de leur grandir et de leur joie. Nous accompagnons les idées et projets des enfants et nous sommes là pour leur donner les moyens de les mettre en œuvre.

Des petits rituels reviendront à chaque séance comme le cercle d’arrivée qui est un moment de partage et d’échange, le temps de rassemblement autour du feu pour le pique nique du midi, des chansons, des histoires contées…

Jouer dehors par tous les temps – pluie, froid notamment sont une richesse insoupçonnée pourvu que l’on soit bien couvert. Les enfants devront avoir des tenues adaptées – bottes, salopette et veste imperméables pour la pluie, bonnet, gants, chaussettes et pull en laine pour le froid. Sur notre camps forestier nous avons aussi quelques petits abris.

Déroulement de l’après-midi :

13h30 Arrivée

13h40 Cercle de bonjour autour du feu

13h50 – 15h30 Jeux libres sur le terrain et activité nature de saison

15h30 – 16h00 Gouter autour du feu + histoire de saison

16h00 – 16h30 Rangement + Cercle d’au revoir

16h30 départ

Pour qui :

Les enfants de 5 à 7 ans .

Groupe de 6 enfants

Accompagnés par 2 adultes, l’animatrice et un bénévole (parents, grands-parents ou stagiaire)

Quand :

Le mercredi de 13h30 à 16h30, hors vacances scolaires

  • Tous les quinze jours de Septembre à Novembre
  • Une fois par mois de Décembre à Février
  • Tous les quinze jours de Mars à Juin

Soit 17 séances de début septembre à fin juin


Inscriptions et Tarifs :

Engagement à l’année – première séance d’essai gratuite

15 euros/séance par enfant + adhésion familiale de 20 euros

Remise de 20 % pour le second enfant d’une même famille

Gouter bio et boisson chaude compris

au menu : fruits frais ou secs, petits pains cuits sur le feu, galette de céréales, gâteau maison, chocolat.

Reprise des activités

en mars 2020

Places limitées à 6 enfants.

D’autres Précisions :

La saison 2019/2020 débutera en mars 2020. Nous prenons quelques mois de pause le temps d’aménager notre nouveau camps et nous souhaitons vous accueillir au retour des beaux jours.

Après s’être engagé et avoir participé à la première séance, l’association accepte un abandon et un remboursement uniquement pour cause de maladie, une raison professionnelle ou personnelle grave mais pas pour un manque de motivation.

L’association se réserve le droit d’annuler une séance en cas de vent fort ou d’orage ou lors de l’absence de l’animatrice. La séance sera reportée ou remboursée.

Nous ralentissons le rythme durant les mois d’hiver car l’animatrice a besoin de rester au chaud dans sa tanière pour des raisons professionnelles.

L’animatrice nature sera toujours accompagnée d’un parent, grand parent, bénévole ou stagiaire ceci afin de diminuer le coût pour les familles. Une seule animatrice encadre le groupe et les parents s’engagent à accompagner le groupe à raison de 3 séances sur l’année. Nous établirons un planning en début de saison selon vos disponibilités .

Les parents qui le souhaitent pourront rester – de manière discrète, sur le camps auprès de leurs enfants le temps que ce dernier s’adapte et se sente prêt à rester sans son parent.

Possibilité de rejoindre le groupe en cours d’année s’il reste des places – paiement au prorata

Haut de page
Slide down