Vous êtes enseignants ou éducateurs auprès d’enfants de moins de 6 ans dans une école ou une crèche dans le secteur de Cordemais et vous rêvez de faire sortir les enfants dans les bois de manière régulière. C’est possible et déjà de nombreuses écoles et crèches françaises le font déjà, visitez ce lien. Les autres pays européens le font déjà depuis longtemps, ici en Belgique

L’ accueil de votre groupe se fera de manière régulière idéalement sur une année ou une saison. La taille des groupes est variable en fonction du nombre d’accompagnateurs, notre idéal est un maximum de 15 enfants.

Lors de ces séances les enfants vont jouer et apprendre. Notre bois est sécurisé et aménagé pour les jeunes enfants. Nous privilégions l’expérience par le jeu et les sens. Ainsi les enfants pourront marcher sur un terrain inégal, grimper, glisser, jouer avec de l’eau, des bâtons, des feuilles et de la terre, observer la vie des bois, sentir et ressentir. Tout cela entouré d’arbres protecteurs, diffusant leurs huiles essentielles et distribuant leurs bonnes énergies. Il n’y a nul autre endroit en intérieur où cela est possible.

Le jeu libre dans un milieu naturel est aussi quelque chose d’important à faire vivre aux enfants dès la petite enfance. Dans notre bois les enfants jouent à quantité de jeux d’imitation ou d’imagination (cuisine, marché, papa-maman, animaux, fées, engins…) avec pour jouets les matériaux issu de la nature et quelques aménagements simples et naturels conçus pour eux.

Pour les enfants de 4 à 6 ans, nous pouvons proposer des activités d’apprentissages dans les bois comme dans les forest school qui accueillent leurs écoliers en pleine nature. Écriture, lecture, mathématiques, anglais, sciences et Arts.

Déroulement d’une matinée type ( durée 2h30) 9h30/12h

Arrivée – Regroupement auprès de l’animatrice pour le rituel du Bonjour et les comptines (15mn)

Jeux libres et activités proposées non obligatoire (bricolage nature, utilisation des outils, jeux de groupe, jeux de maths/de lecture…)

Regroupement pour la collation

Jeux libres et rangement

Contactez nous pour échanger sur toutes les modalités et poser vos questions !

Bon à savoir :

L’engagement à l’année signifie 1 fois par mois, tous les 15 jours ou toutes les semaine. Sur une saison ce sont des séances toutes les semaines ou tous les 15 jours.

Les enfants devront être équipés selon les recommandations de l’association.

L’association est assurée pour ses activités et nous sommes strictes quant à la réglementation pour l’accueil des moins de 6 ans, un dossier et des autorisations parentales seront à remplir, les parents seront informés, il peut être possible d’organiser une rencontre pour informer les parents.

La ou les animateurs de la forest school et les enseignants/éducateurs travailleront ensemble pour élaborer le projet avant de le présenter au directeur de votre structure.

Haut de page
Slide down